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Côtoyez les étoiles en trampoline

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Observez le visage des enfants lorsqu’ils sautent sur un trampoline et vous y trouverez frissons et excitation. Mais saviez-vous pour autant, que l’idée toute simple, qui consiste à sauter de haut en bas sur une surface rebondissante, dépasse aujourd’hui le concept initial destiné à rendre plus impressionnant encore le travail des trapézistes.

La plupart des animaux possèdent une aptitude innée à l’amusement, il suffit de regarder un groupe d’agneaux jouer au Roi sur la colline dans un pré, ou encore des loutres glisser le long des rives. Les humains ont eux aussi pour coutume ancestrale de profiter de l’amusement et des défis liés aux jeux tels que le trampoline. Les Inuits jouent par exemple à se lancer en l’air les uns les autres sur une peau de morse tendue, les cours d’écoles anglo-saxonnes sont quant à elles coutumières du « birthday bumps », qui consiste à lancer en l’air son camarade après lui avoir chanté le fameux « happy birthday » pour son anniversaire. Cervantès aborde en ce qui le concerne les jeux de sauts d’une manière bien moins plaisante dans Don Quichotte, lorsqu’il décrit la punition infligée à Sancho Panza lancé en l’air dans un drap blanc ou encore lorsque la foule lance une personne en l’air.

Le développement du trampoline moderne a pour sa part évolué à partir de diverses sources, parmi lesquelles une sorte de tremplin, utilisé par les gens du cirque du milieu du dix-neuvième siècle pour améliorer leur habilité au saut. Les Beatles se réfèrent à leur tour à une affiche de cirque de 1843 et à un spectacle nocturne de trampoline (“show tonight on trampoline”), dans leur chanson de l’album Sergeant Pepper “For The Benefit of Mr Kite”.

L’évolution la plus significative est toutefois due à George Nissen et Larry Griswold, deux gymnastes de l’Université de l’Iowa aux Etats Unis. Ils ont découvert comment des filets de sûreté tendus amélioraient le rebond et l’effet de décrochage des trapézistes. Ils se servaient d’un tissu au tissage très serré, tendu sur un cadre en fer monté sur ressorts. Ils construiront et déposeront le premier modèle de trampoline moderne vers 1934. Il évoluera vers le trampoline que nous connaissons aujourd’hui.

Si l’historique du travail de Nissen et Griswold est bien documenté, l’origine du nom “trampoline” demeure incertaine. Un artiste de cirque portait le nom de « Du Trampoline », et certains historiens du cirque affirment que son nom est à l’origine du mot trampoline. Au départ, Nissen et Griswold avaient nommé leur invention le “rebound tumbler”, pour déposer plus tard le nom de trampoline. Ceci est probablement dû à une remarque dont Nissen a fait l’expérience au cours d’une démonstration au Mexique. Quelqu’un dans la foule a utilisé le nom de « El trampolin » (« plongeoir » en espagnol), après avoir observé le fonctionnement du « rebound tumbler ». Le terme trampoline est désormais devenu le terme générique définissant le support capable d’amuser tant d’enfants et d’adultes du monde entier.

Le trampoline est utilisé dans des fonctions très diverses, mais une des plus fascinantes est celle qui consiste à entraîner les astronautes à l’apesanteur et à différentes attitudes en vol. Cette pratique a débuté au cours de la deuxième guerre mondiale lorsque la US Navy a reconnu la rentabilité de pratiquer au sol les exercices de mobilité dans l’espace des pilotes et navigateurs, comparés aux mêmes exercices dans un avion, plus coûteux et potentiellement dangereux. Après la guerre, la pratique s’est perpétuée pour l’entraînement des astronautes américains et soviétiques.

L’utilisation du trampoline a connut une avancée à la fin des années 70, lorsque la NASA a commandité une étude scientifique sur les bénéfices physiques liés à la pratique du trampoline. En 1980, des résultats reconnus spectaculaires ont été publiés dans le Journal of Applied Psychology. Les effets d’un jogging sur un tapis de jogging ont été comparés aux effets de sauts sur un trampoline chez huit jeunes hommes athlétiques. Les résultats, spectaculaires, ont conduit depuis lors à des bienfaits considérables pour la santé.

La conclusion de l’étude stipulait que le trampoline était un moyen d’entraînement beaucoup plus efficace que le jogging. L’étude concluait qu’à rythme cardiaque et consommation d’oxygène égaux, « la magnitude des stimuli biomécaniques est plus grande lorsqu’on saute sur un trampoline que lorsqu’on court ». Constat encore sous-estimé si l’on considère les résultats actuels mettant en évidence une différence allant jusqu’à 68% d’avantages en plus à pratiquer le trampoline ! Dans certains cas, le saut en trampoline s’est avéré deux fois plus efficace que la course sur un tapis de jogging.

Un autre avantage est apparu au cours de l’étude. Alors que les coureurs souffrent souvent de blessures aux genoux et aux tibias du fait des torsions répétées des articulations, le saut en trampoline ne provoquait pas de tels désagréments pour les jambes, les pieds ou les chevilles, ce qui le rendait plus sûr en plus d’être plus efficace. L’étude recommandait aussi l’utilisation du trampoline pour les astronautes de retour de longues périodes en apesanteur dans l’espace.

La plupart d’entre-nous n’ont pas été dans l’espace, alors quels peuvent bien être les avantages du trampoline pour nous ? En réalité et outre les résultats déjà mentionnés, d’autres études ont mis en évidence de nouveaux avantages pour la santé. L’un des plus significatifs concerne le système lymphatique, une partie du système immunitaire du corps contre les infections et les maladies, qui élimine les toxines et réintroduit les protéines dans notre sang.

Le système lymphatique sollicite la contraction, l’extension des muscles et la respiration, afin d’alimenter et de drainer chaque partie de la peau et chaque organe, en transportant les organismes infectieux, tels que les bactéries et les virus, du site d’infection vers les glandes lymphatiques locales. Ce flux, qui circule dans le corps, est contrôlé par un mécanisme de valves à sens unique. Le saut en trampoline provoque la fermeture des valves lors du mouvement ascendant du saut et leur ouverture lors du mouvement descendant. La gravité est à zéro au point culminant du saut, de manière que vous êtes en apesanteur. Cependant, lors de la descente l’accélération de la pesanteur double l’effet normal de la gravité. Ce rebond de haut en bas peut ainsi augmenter l’activité du système lymphatique jusqu’à trente fois son niveau normal. Une séance de trampoline peut de ce fait être à la fois beaucoup plus amusante et au moins aussi efficace, sinon plus, qu’un régime détox.

Il n’est de ce fait pas surprenant que le trampoline constitue un support majeur de nombreux professionnels de physiothérapie médicale et sportive du fait des divers bienfaits qu’il peut apporter aux patients. Une séance de trampoline aide à renforcer les membres, augmente la résistance et la tonicité musculaire, tout en améliorant la coordination, l’équilibre et la vitesse de réaction. Par ailleurs, quelles autres pratiques de physiothérapies peuvent se targuer de procurer autant d’amusement ?

Les types de cas médicaux dans lesquels le trampoline s’avère être un avantage sont quasi illimités. Il a été prouvé qu’il aidait mentalement et physiquement les personnes handicapées en améliorant la patience, (seules quelques personnes peuvent réussir au trampoline sans une certaine pratique !), la confiance en soi, la communication, la situation dans l’espace et la mesure de la hauteur, et, encore plus important pour les personnes handicapées, le sens de l’indépendance.

D’autres chercheurs lui ont attribué des bienfaits dans le traitement du syndrome de fatigue chronique, dans l’amélioration de la digestion et même dans la prévention de certaines formes d’arthrite et d’ostéoporose.

Un des atouts les plus importants du trampoline dans le monde d’aujourd’hui, est sans doute les bienfaits qu’il apporte au problème croissant de l’obésité infantile. Comme toute activité physique stimulante, sauter sur un trampoline brûle des calories – beaucoup de calories ! Plus besoin d’inscription dans un club de gym, de quitter votre environnement ou encore d’entendre la sempiternelle expression « quel ennui ! », si votre enfant en surpoids bénéficie des joies et de l’amusement qu’apporte un trampoline dans le jardin. Ces amis peuvent en outre s’inviter à ces jeux.

Le trampoline est par ailleurs en constante progression en tant que sport de compétition depuis la fin des années 40, atteignant des sommets lors de son inclusion en tant que discipline olympique aux JO de Sydney en 2000. La boucle fut bouclée lorsque qu’en 2008, George Nissen, alors âgé de 94 ans, fit le voyage jusqu’aux jeux olympiques de Pékin, pour constater le degré de reconnaissance internationale acquis par son « rebound tumbler », tant dans le monde sportif que dans le monde médical.

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